JAZZ MANOUCHE BIRELI LAGRENE

Biréli Lagrène un guitariste manouche hors pair…

Déclaré le digne héritier de Django, de la bouche même du fils Babik Reinhardt. C’est un monstre de la guitare manouche et de la guitare mondiale, un des rares musiciens français reconnu internationalement. Il a joué avec les plus grands, dans tous les styles. Comme Django il ne connait pas la musique mais est capable de tout jouer d’oreille. Chacun de ses soli est unique, il joue comme il respire naturellement. Il commence sa carrière sur les traces de Django et après un long parcours dans la fusion aux coté de Pastorius entre autre, il revient à ses origines pour laisser un manifeste sur cette musique, le gypsy project. Le DVD du concert à Vienne en est un magnifique exemple. Respect Mr Biréli.

Biréli Lagrène commence l’apprentissage de la guitare dès l’âge de quatre ans. Il est initié à la musique par son père et son frère et se plonge avant tout dans le swing gitan de Django Reinhardt qu’il copie : « Tout gamin… je remettais les disques sans cesse, jusqu’à ce que j’arrive à le refaire. Par la suite, j’ai compris qu’il valait mieux respecter les grands guitaristes que les imiter.» Le jeune guitariste devient rapidement un prodige et à l’âge de quatorze ans remporte un festival de musique tzigane à Strasbourg. Lagrène rencontre Stéphane Grapelli entre deux sets d’un des concerts du violoniste et lui joue quelques phrases à la guitare. Grapelli invite immédiatement le jeune Biréli sur scène qui termine le concert avec lui. Pendant l’adolescence Lagrène participe à plusieurs tournées européennes et joue avec de nombreuses têtes d’affiches comme Benny Carter, Niels-Henning Ørsted Pedersen et d’autres.

VOICI UN MIX DU TALENT EXCEPTIONNEL DE BIRELI ET SES MUSICIENS !!!

UN PUR BONHEUR !!

AVEC ENTRE AUTRE CE TROUBLANT BOLERO DE DJANGO REINHARDT DES PLUS SOMPTUEUX… (curseur d’écoute 5.57)

 

Ce contenu a été publié dans video, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *