Mon cadeau de la fête des mères !!!
PATRICK EDLINGER : ma vie suspendue
Biographie écrite par Jean-Michel Asselin et Patrick Edlinger
Edition Guérin – Collection Textes et Images
EXTRAIT
Je souhaite à tous les êtres, quelle que soit leur activité, de la vivre pleinement en homme libre. Il faut prendre la vie avec humour et détachement. Il faut savoir rester humble, à l’écoute des autres et s’efforcer de les aider. Peu importe si l’on juge que le monde est peuplé de crétins et de cupides, il se peut que nous en fassions partie; d’où cette idée de penser aux autres et de rendre la vie plus belle pour tous.
Avec tout ma sympathie
Patrick Edlinger
Une vie suspendue à 52 ans
Patrick Edlinger s’était lancé dans le plus difficile de ses défis, «un solo impossible»,
disait-il. Le 16 novembre 2012, il tire sa révérence au moment ou il s’apprêtait à revenir vers son public avec son livre, cette autobiographie – écrite avec son ami et confident de toujours, Jean-Michel Asselin – qui lui tenait tant à coeur. Il avait mis un point final à ce texte et était heureux de communiquer sa vérité, tout entière, de dévoiler ses fragilités. Un livre d’autant plus émouvant qu’il prend un tour testamentaire.
L’icône de toute une génération
En 1982, La vie au bout des doigts, le film de Jean-Paul Janssen l’avait projeté dans la lumière. En quelques jours, l’ange blond qui dansait au-dessus du vide, sans corde, celui qui se tenait suspendu à 2000 mètres sur le bout des doigts, était devenu célèbre dans toute l’Europe. Il sera l’inspirateur de milliers de grimpeurs, à l’origine de centaines de vocations pour cette activité nouvelle qu’était l’escalade. Son génie de la grimpe, son physique d’éphèbe et la simplicité de son mode de vie ascétique contribuent à faire de Patrick un héros pour la jeunesse, un géant de l’escalade.