FESTIVAL INTERNATIONAL DE PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

Photo Paulette Tavormina

Grand prix du jury 2010

 

Le festival international de photographie culinaire (Fipc) offre la possibilité de primer les plus belles photographies culinaires comme cette série sur le thème des végétaux, primant cinq photographes en 2010 : grand prix du Festival, grand prix de la photographie du patrimoine gastronomique, mais aussi prix du public ou prix du jeune talent, les prix ont non seulement récompensé les photographes professionnels mais aussi les jeunes pousses issus des écoles – École hôtelière Ferrandi ou École de l’image des Gobelins – ou encore la vague très en vogue des blogeurs culinaires.

Un grand prix international

C’est la photographe américaine Paulette Tavormina qui a reçu le grand prix du jury, présidé par Édouard Cointreau, fondateur des Gourmand World Cookbook Awards. Pour cette compétition officielle, la photographe, dont le travail bénéfice déjà d’une renommée mondiale, a présenté trois natures mortes. Elle explique son travail : « Pour réaliser [ces photographies], j’ai mêlé mes 20 ans d’expérience en tant que photographe professionnelle, mon parcours de styliste de revues culinaires ainsi que d’accessoiriste pour des films, avec un goût particulier pour les peintures anciennes du 17ème siècle. »

« Etant quelqu’un de sentimental, la photographie est un moyen pour moi de capturer un instant et de pouvoir y revenir.”

Américaine d’origine sicilienne, née en 1955, Paulette Tavormina vit depuis 25 ans à New York et se rend régulièrement en Italie.

Elle effectue ses études à l’International Center for Photography de New York en 1986, puis aux Santa Fe Photographic Workshops. Avec son départ de Santa Fe au Nouveau-Mexique, son travail alterne entre photographie d’art –comme pour ses projets intitulés « Natura morta » ou « Sicilian Dream »- et photographie publicitaire, que ce soit sur papier glacé ou pour des spots télévisuels.

Très vite, Paulette Tavormina se spécialise dans la photographie et le stylisme culinaire. Son savoir-faire est utilisé à travers le monde pour des films – tels que « En pleine tempête » avec Georges Clooney, « Intrusion » avec Johnny Depp ou encore « Nixon » avec Antony Hopkins – ou pour des livres de cuisine en collaboration avec de grands chefs.

La nature morte devient son sujet de prédilection. Pour cela, elle s’inspire des grands maîtres du genre – des peintres flamands, espagnols et italiens du XVIIème siècle -, afin de reproduire ces mises en scènes poétiques et alléchantes. La photographe étudie avec le plus grand soin ses compositions : recherche du fruit parfait, emplacement adéquat de chaque légume, ajustement des fleurs, mise en scène de crabes ou de papillons, choix de faïence d’époque… Un travail de longue haleine lui est donc nécessaire. « Les natures mortes nous rappellent le temps qui passe, la préciosité de la vie. Et elles racontent tellement de choses à propos de l’Histoire et de la vie d’un lieu et d’une époque.»

Ses créations ont été exposées dans de nombreuses foires et expositions, notamment chez Sotheby’s New York.

Photo Paulette Tavormina

GUILLAUME GAUTER

Ce jeune photographe culinaire Rennais ancien élève des Gobelins a remporté le Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique au Festival international de la photographie culinaire  en 2010

Des photos de légumes cuisinés, mais là ils sont replacés dans un contexte naturel. C est toute l’astuce !!

Résultat, nous voilà devant un pied de tomates farcies et un pied de crème de potiron.

Très belle performance technique et artistique !

PRIX DU PUBLIC  SERGIO COIMBRA

Photo  SERGIO COIMBRA

Ce contenu a été publié dans sujets divers, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à FESTIVAL INTERNATIONAL DE PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

  1. Coucou Pat,

    …quel magnifique fotos sur ton blog superbe. Les thèmes sont toujours bien chosi et très interessant…

    Gros Bisous

    Anita:-h

  2. admin dit :

    Un plaisir de lire tes mots Anita, j’apprécie d’autant plus si tu aimes les photos insérées,connaissant ton bon goût et ta passion en la matière…

    Merci mon amie

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *