Aung San Suu Kyi
Née le 19 juin 1945, à Rangoon, de Aung San, leader de la libération de la Birmanie et de Daw Khin Kyi, ambassadrice de la Birmanie à Dehli en Inde, Aung San Suu Kyi est une femme politique birmane. Elle est secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) et fut en 1991 prix Nobel de la paix. Aung San Suu Kyi est l’épouse de Michael Aris et mère de deux enfants (Alexander et Kim) Elevée en Birmanie, en Inde, puis en Grande Bretagne par sa mère à la suite de l’assassinat de son père en 1947, Aung San Suu Kyi est diplômée en philosophie, en économie et en sciences politiques.
Le quotidien britanique The independent , en partenariat avec des associations féministes et Oxfam, s’est amusé à classer les pays en fonction de leurs avantages pour les femmes.
Exemple: le meilleur endroit pour devenir une chef d’état est le Sri lanka, qui a été dirigé par des femmes pendant vingt-trois ans. Pour devenir une journaliste de premier plan, les demoiselles choisiront les caraïbes où elles sont déjà 45% à occuper l’espace médiatique.
Si certains résultats sont attendus ( pour vivre vieille préférez le Japon), d’autres bousculent les préjugés: c’est le Rwanda qui remporte la palme du pays où se lancer dans la politique, grâce à ses 45 femmes députées dans un parlement de 80 élus. Et c’est au Quatar que les femmes font plus d’études ( 6 pour 1 homme à l’université ). On découvre aussi que New Delhi a sa compagnie de taxis féminine et que l’ïle de Guam en Micronésie a le taux de divorce le plus élevé au monde.
Toutes catégories confondues, le journal désigne l’Islande comme le pays où il fait meilleur être une femme, et le Yémen le pire.
Extrait Néon.