Dan OSMAN et Alain ROBERT 2 GRIMPEURS D’EXCEPTION



Dan Osman, né le 11 février 1963 et décédé le 23 novembre 1998, était un grimpeur connu pour sa pratique de sport extrême comme l’escalade en solo (il faisait du 8b à vue et connaissait presque toutes les voies du Yosemite) ou la chute libre, ainsi que pour son mode de vie assez bohème : il vivait dans une maison accroché à un arbre.

Il est décédé  suite à un accident en chute libre dans le parc national du Yosemite, alors qu’il testait des cordes pour son sponsor. Alors qu’il sautait d’une hauteur de 1100 pieds, soit 330 mètres, sa corde s’est rompue (on n’en connait toujours pas la cause exacte, sinon que la corde n’était pas neuve) et il est alors tombé 45 mètres plus bas. La version la plus répandue de la cause de sa mort est la suivante : apparemment, il sautait sur des cordes attachées les unes aux autres mais cet écheveau était resté dehors quelque temps et avait été exposé à la pluie. Dan avait décidé de faire un dernier saut avant de partir du site mais, sous la force de l’impact, un nœud d’une des dernières cordes a lâché. Chute au sol… Il laisse une fille, Emma.

Une série de ses plus belles photos est sur le site de sa fille   https://www.facebook.com/emmalouosman

Sur cette vidéo Dan Osman pratique le speed climbing.

 

 

Alain Robert devant  la tour Burj Khalifa de Dubaï

828 mètres qu’il a grimpé en 6 heures en mars 2011.

Alain Robert alias The French Spider-Man (Le Spiderman français) (né le 7 août 19621 à Digoin en Saône-et-Loire, a vécu son enfance à Valence dans la Drôme) est un grimpeur français de haut niveau, qui s’est spécialisé depuis 1994 dans l’escalade urbaine en solo intégral, c’est-à-dire l’ascension de gratte-ciel à mains nues et sans aucun matériel d’assurance. Père de 3 enfants, il est sujet à des crises d’épilepsie depuis une chute sur la tête de 15 mètres en 1982, en raison d’un nœud mal fait.

En 1982, il est victime de deux accidents. Le plus grave, une chute de quinze mètres la tête la première, lors d’une descente en rappel, à cause d’un noeud mal réalisé, lui vaut six jours de coma et des fractures multiples au crâne, nez, poignets, coude, bassin et talons. Le pronostic des médecins est alors peu optimiste : « ce garçon ne pourra plus jamais grimper ».

Un an plus tard il grimpe pourtant à nouveau, et atteint même le plus haut niveau dans sa discipline.

Il garde depuis des séquelles de cet accident, et notamment un vertige persistant dû à un problème d’oreille interne. La sécurité sociale le considère comme invalide à 66 %3 .

Son palmarès de grimpe en solo est impressionnant, voir sur son site    http://www.alainrobert.com/

Alain Robert a escaladé lundi 27 mars 2011 la plus haute tour du monde. Le Spiderman français a réussi son escalade de la Tour Burj Khalifa de Dubaï, qui culmine à 828 mètres. Il a pu monter les 160 étages en 6 six heures. Il a cependant grimpé la tour équipé d’une corde et d’un harnais selon les volontés de l’organisateur et des propriétaires de la plus grande tour du monde.



Pour voir une partie de cet exploit c’est ici :  http://www.tuxboard.com/alain-robert-escalade-la-tour-de-dubai/

Ci dessous une superbe vidéo qui nous montre le talent exceptionnel de ces deux fabuleux grimpeurs.

N’oubliez pas auparavant de stopper ma bande son deezer à droite de mon blog…

Ce contenu a été publié dans sujets divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *