NOMINE POUR L’OSCAR DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE EN 2010
Les Alimenteurs s’inspire d’un essai écrit par le journaliste Eric Schlosser, » Fast Food Nation « .
Un film STUPÉFIANT sur l’industrie alimentaire qui nourrit autant qu’elle TUE.
Il se compose de plusieurs parties plus édifiantes les unes que les autres.
Les actionnaires des multinationales, les vendeurs de pompes à insuline, et les médecins ont encore de beaux jours devant eux…
Des élevages concentrationnaires d’animaux à la viande « nettoyée » à l’hydroxyde d’ammonium, dans des abattoirs que l’on ne peut filmer qu’en caméra cachée tellement c’est atroce, l’exploitation des immigrés sans papiers pour y faire les basses besognes et garder des marges toujours plus fortes, les menaces et chantages des multinationales, contre ceux qui osent dénoncer leurs pratiques, voilà tout le système des chaines alimentaires dénoncées dans ce documentaire, et qui cherche à s’ étendre à tous les pays du monde.
En résumé, boycottons les sodas, pains de mie et autres sauces bourrées de sirop de maïs transgéniques ou d’huile de palme qui favorisent l’obésité et les maladies cardiovasculaires, les laitages industriels et viandes bas de gamme pleines d’hormones et d’antibiotiques, le maïs et le soja OGM. Consommons le moins possible tous les produits transformés industriellement qui sont hyper salés, hyper sucrés, pleins de conservateurs, d’acides gras trans qui donnent aux ados des visages boursoufflés d’acné, et nous rendent obèses.
Cuisinons nous même le plus de nos produits frais, de saison, et le plus sainement possible.
Les derniers volets montrent les liens étroits des politiques avec ces industriels de la mal bouffe qui dominent toute la chaine alimentaire des pays industrialisés et de plus en plus de pays en voie de développement.
C’est AHURISSANT jusqu’au bout !!!
N’oubliez pas auparavant de couper ma bande son deezer à droite de mon blog.
L’organisation mondiale pour la santé (OMS, « WHO » en anglais), s’est récemment saisi du problème de l’accroissement de l’obésité dans le monde, et rencontre sur son chemin un opposant de taille… les Etats-Unis* !
En effet l’OMS a pointé la nécessité pour les états de réglementer les ventes de produits alimentaires à haute valeur calorique par le biais de la publicité. L’argumentation nord-américaine repose principalement sur la liberté d’entreprendre et l’appel à la responsabilité du consommateur.
En janvier 2004, l’OMS a présenté un plan global de lutte contre l’obésité, arguant qu’une mauvaise diététique et le défaut d’activité physique liées à l’obésité étaient responsables de 60% des décès « évitables » (liés à l’environnement,le tabac, les accidents, etc.) qui se chiffreraient à 56,5 millions par an dans le monde entier. La délégation américaine, prétextant que les études qui avaient appuyé ce rapport comportaient des biais, a souhaité bloqué le rapport et soulignait que le comportement individuel des citoyens devait être davantage ciblé, plutôt que de recourir à des mesures coercitives contre l’industrie alimentaire… Pourtant ce rapport n’avait rien de révolutionnaire, et on pouvait en retrouver les grandes lignes dans celui de « l’US Surgeon General’s Call to Action » de décembre 2001 : promotion des fruits et légumes plutôt que nourriture de restauration rapide et plats cuisinés, incitation à la moindre consommation d’acides gras, sucres, et sodium, taxation de certains produits et subvention des autres, interdiction des publicités agressives envers les enfants, éducation physique minimale, etc.
Le débat n’est pas d’ailleurs aussi simple : il a été ainsi montré que l’augmentation de la prévalence de l’obésité infantile n’était pas directement corrélé à la publicité pour les produits caloriques. Par exemple au Canada et en Suède,l’obésité infantile a continué à augmenter pendant des périodes où toute publicité envers les enfants était bannie**. Les mesures de bon sens que propose l’OMS seront adoptés prochainement, espérons le! On apprenait dans le même temps que le sénat américain avait rendu impossible par une loi les poursuites judiciaires pour obésité contre les groupes agro-industriels sur le modèle des plaintes contre l’industrie du tabac…
* M Deitel. USA versus WHO. Editorial. Obesity Surgery 2004, 14, 297-299.
** D Ashton.Food advertising and childhood obesity.Journal of the Royal Society of Medicine. 97, February 2004.