Par Laurent Faibis, Président du Groupe Xerfi.
Les déséquilibres économiques et monétaires mondiaux atteignent un niveau intolérable. Ils exacerbent les tensions entre les grandes zones économiques. Une solution coopérative apparaît pour l’heure introuvable. Le récent G20 a démontré la mauvaise volonté des pays membres à rechercher un accord pour réduire les excédents des uns, les déficits des autres. Dans la plupart des pays occidentaux, la crise a accentué le mouvement de désindustrialisation. Elle a fait flamber le chômage, les déséquilibres commerciaux, les déficits budgétaires. Nos perspectives de croissance restent léthargiques.
Xerfi est un Institut d’études économiques privé, spécialisé dans les analyses sur les secteurs et les entreprises. Le modèle économique de Xerfi est celui de l’édition, afin de garantir sa liberté éditoriale et intellectuelle sur les évolutions sectorielles, les stratégies des entreprises et leur environnement. Le groupe Xerfi publie chaque année des centaines d’études sur les différents domaines d’activité de l’industrie, des services, de la distribution et de la finance, aux plans français et international.
Laurent Faibis, né le 16 juin 1953 à Paris, est un économiste et un entrepreneur français dirigeant fondateur de l’institut d’études économiques Xerfi. Il a developpé en France les méthodes d’analyse concurrentielle et créé une méthodologie d’analyse sectorielle. Il dirige la revue économique Prévisis et anime les conférences E-changes
Diplômé de l’ESC Rouen, de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’un DEA de Paris-Dauphine et d’un troisième cycle du Cnam (Prospective et stratégie). Il est également ancien élève du centre de formation des analystes financiers (SFAF). Il est spécialisé en analyse sectorielle et géostratégie économique.
Enseignant à l’université de Paris XIII, il a ensuite été chargé d’études au Centre national d’études spatiales (CNES), puis analyste financier et consultant en stratégie.
Il a créé en 1993 l’institut Xerfi, dont il est le président. Il est également le fondateur de Precepta, un institut d’études concurrentielles, désormais rattaché à Xerfi.
Il dirige la rédaction de la revue Prévisis, anime les conférences e-changes, et publie des articles dans la presse économique. Il a collaboré pendant plusieurs années au Nouvel Economiste.