De tous les dessinateurs de pin-ups, Gil Elvgren est le plus connu et probablement le plus grand. Tous les amateurs du genre le savent depuis longtemps, et collectionnaient images et reproductions diverses notamment sous la forme de calendriers qui offraient chaque jour une nouvelle beauté. Mais il leur manquait un ouvrage de référence, un « ultimate complete pin-ups » du maître. Les éditions Taschen l’ont fait, et à un prix dérisoire au regard de l’ouvrage ! Car on y trouve, dans une superbe mise en page, l’ensemble des oeuvres de Gil Elvgren, peintre avant tout, ne l’oublions pas. Les images sont regroupées à la fois chronologiquement et thématiquement, et propose aussi une longue biographie de l’artiste (en anglais et en français).
Voilà donc un livre indispensable pour tous ceux qui sont sensibles à l’esthétique si particulière de ces pin-ups des années 30 à 60, et qui y trouvent une certaine vision de l’Amérique mais surtout une succession de scènes où l’irréelle beauté des modèles se combine à un humour en forme de petit clin d’oeil coquin dont la vulgarité est toujours exclue… Car il y a de quoi s’amuser, par exemple, de l’imagination de Elvgren quand il décline à l’envi les raisons de soulever une jupe et laisser entrevoir un porte-jarretelles…
De quoi s’amuser aussi des variations colorées pour jupettes, maillots de bain, peignoirs, nuisettes, et chaussures diverses… De quoi s’amuser, aussi, de la quantité de situations dans lesquelles, en intérieur ou en extérieur, Elvgren place ses femmes aux courbes parfaites… Quand elles ne se livrent pas à quelque soin corporel, ces pin-ups sont très occupées : elles bricolent souvent, par exemple, toujours en jupes et bas foncés… Elles nous aguichent, aussi, évidemment, mais franchement, c’est l’innocence même ! Ces images ont un charme fou, finalement difficile à expliquer, et que n’explique pas seulement, en tout cas, une éventuelle nostalgie. Non, c’est plus que cela… peut-être le rêve d’une utopie érotique, d’un monde à la fois asexué et joyeusement affriolant… une certaine vision du bonheur, tout simplement… Dis, Elvgren, elle est où la porte pour entrer au pays des pin-ups ?
Merci pour le nouveau apprentissage… et le nouveau savoir. Je l’ignorais .
M E R C I
La deuxième est magnifique !
J’aime cette sensualité contenue, tellement plus belle que ce qui ce fait appeler « sensuel » maintenant.
Merci pour ce joli partage.
Amitiés, Nilsthom