LYNN HILL UNE GRIMPEUSE EXCEPTIONNELLE !!

Lynn Hill, née le 3 janvier 1961 en Californie, est une célèbre grimpeuse américaine, connue pour ses performances en compétitions et sur falaises dans les années 1980 et années 1990. Elle est l’une des femmes les plus populaires du monde de l’escalade.

Lynn découvre l’escalade à quatorze ans avec son frère, sa sœur et ses amis. Rapidement elle passe la plupart de ses week-end sur les falaises de Joshua Tree, puis rejoint la communauté des grimpeurs du Yosémite. À seize ans elle gravi quelques 5.11 (7a) et à dix-sept ans, avec son ami Charlie Row, elle réalise la face nord ouest du Half Dome. Elle grimpera ensuite avec son copain John Long. Tous deux réussissent par exemple en libre : Lévitation 29 dans les Red Rocks. Dans les années 1980, Lynn participe aux Survival of the Fittest, qu’elle gagnera quatre années de suite ! Elle finit également une formation de psychothérapeute pendant laquelle elle donnait des cours d’escalade afin de financer études et quotidien.

À la fin des années 1980, elle s’installe en France. Elle devient la première à gravir une voie en 8a+ à vue et à réussir en libre un 8b+ (la seconde femme atteindra ce niveau trois ans après elle !).

Elle excelle dans les compétitions où pendant six ans, elle rafle les premières places ! Victoires à Troubat en 1987, 1988 et 1989. Idem au mondial Indoor de Grenoble en 1987. Elle gagne cinq fois le Rock Master d’Arco en Italie : 1987, 1990, 1992 et à Bercyen 1988 et 1990. en 1990 à Lyon, la voie de finale hommes servant de voie de super finale pour les femmes, elle aurait pu finir 3ème ex aequo avec François le Grand et Didier Raboutou. En 1991, Lynn Hill est sacrée Championne du monde ex-aequo avec Isabelle Patissier. Elle tire un trait sur les compétitions en 1993, souhaitant élargir son horizon.

En 1994, coup de maître ! Après un entraînement intensif à Céüse, et dans les Gorges du Verdon, Lynn Hill gravit la voie sans doute la plus mythique, le Nose à El Capitan dans le Yosémite en moins de vingt-quatre heures, en tête et en libre. Steve Sutten la suivait et assurait le ravitaillement. Elle a ensuite déclaré : « Ce qu’un homme n’a pas pu faire, une femme peut le faire ». Aujourd’hui , seuls trois autres personnes ont gravi le Nose en libre : Scott Burke en 1998 après 261 jours d’effort (!) et Tommy Caldwel et Beth Rodden (couple marié par ailleurs) en 2005 après 4 jours d’ascension.

Un aperçu de sa force mentale et physique, ainsi que de sa grâce de grimpeuse , je vous laisse apprécier…

Ce contenu a été publié dans Coups de coeur, video. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à LYNN HILL UNE GRIMPEUSE EXCEPTIONNELLE !!

  1. Nilsthom dit :

    Mes respects M’dame !! Je suis bluffé!

    Le secret de ta beauté et éternelle jeunesse?

    Amitiés, Nilsthom

  2. admin dit :

    Nilsthom

    Arriver à de telles niveaux ça fait rêver !!!

    Comme dans tout sport y a les stars devant lesquels on se sent humble.

    C’est surtout le secret de ma modestie en la matière…

    Merci de ta gentillesse mon cher Franck

  3. mcraam dit :

    Merci tit’ can I .

  4. tournesol dit :

    impressionnante de fluidité^:)^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *