CHRIS SHARMA UN DIEU DE LA GRIMPE

Chris Omprakash Sharma, né le 23 avril 1981, est un grimpeur professionnel américain de haut niveau ayant à son actif de nombreuses premières et notamment la première réalisation d’un « 9a+/5.15a» en 2001.

Élevé à Santa Cruz, en Californie, Chris Sharma débute l’escalade à l’âge de 12 ans et démontre rapidement un talent naturel exceptionnel. A 14 ans, il remporte le Sport Climbing Nationals et l’année suivante, il réalise sa première voie en « 8c/5.14c» (Necessary Evil). A l’âge de 15 ans, il a déjà grimpé la plupart des voies les plus difficiles d’Amérique et s’est classé second de la Coupe du monde.

En 2001, Sharma conclut son projet à long terme, Realization, qui est généralement considérée comme la première réalisation mondiale en « 9a+ », le plus haut niveau atteint à cette date. Cette voie est également connue sous le nom de « Biographie », nom donné par Jean-Christophe Lafaille, qui équipa la ligne en 1989. Ne parvenant pas à enchaîner l’intégralité de la voie, Arnaud Petit y avait posé un relais intermédiaire, d’où une certaine confusion sur le nom de la voie. En France c’est l’ouvreur qui baptise la voie (celui qui équipe), alors qu’aux États-Unis c’est le premier à l’enchaîner. « Biographie » et « Realization » sont donc une seule et même voie, la première partie n’ayant pas de nom. Il existe également une polémique quant à savoir s’il s’agit réellement du premier 9a+ réalisé, puisque deux autres voies affichaient déjà cette cotation à l’époque de la première ascension de « Biographie / REalization ». Ces deux voies étaient cependant assez controversées car cotées par leurs premiers réalisateurs et ne sont généralement pas considérées comme plus dure que « Biographie/realization » par consensus (Chris Sharma préfère ne pas coter les voies et n’a pas coté ouvreur laurent).

Sharma remporte une étape de Coupe du monde de bridge en 2001 mais est déclassé après avoir été testé positif au THC].

En septembre 2006, Sharma achève son projet le plus difficile depuis Realization/Biographie, un deep-water-solo (solo au-dessus de l’eau) sur un îlot rocheux en forme d’arche de 20 mètres nommé Es Pontas, au large de Majorque (Espagne). Le crux de la voie consiste en un difficile mouvement dynamique, un jeté à plus de 10 mètres au-dessus du niveau de l’eau, qui, apparemment, a demandé à Sharma plus de cinquante essais avant de réussir. La voie porte provisoirement le nom de l’îlot et n’a pas encore été cotée.

Sharma a réalisé d’autres ascensions renommées telles que The Mandala, un bloc à Bishop, en Californie ; Witness the Fitness à Horseshoe Canyon Ranch, en Arkansas; et la troisième ascension d’une voie sportive en Espagne appelée La Rambla (Original), parmi d’autres (voir ci-dessous).

Le 12 septembre 2008, Sharma réussit un projet de longue date: Jumbo Love à Clark Moutain, aux Etats Unis. Il décide cette fois de coter la voie, lui attribuant « 9b ou 5.15.b ».

Depuis, Sharma a réussi deux nouvelles voies cotées 9B : Golpe de estado à Siurana, répété par Adam Ondra qui a confirmé la cotation (jamais un 9b n’avait été répété et confirmé jusqu’ici) et Neanderthal à Santa Linya.

Style de grimpe

Sharma est renommé pour son caractère hautement spirituel et sa « philosophie » de l’escalade. Il utilise souvent des techniques de visualisation et de méditation avant de tenter des essais dans des voies ou des blocs particulièrement difficiles, et passe parfois des semaines, voire des mois, à faire des essais avant la réalisation de l’ascension (comme pour Realization et Es Pontas).

Chris Sharma préfère une escalade « acrobatique » avec des prises éloignées mais bien nettes plutôt que des petites prises ou des fissures délicates. Il utilise son élan et sa poigne pour réussir des mouvements ambitieux, tels que des jetés ou des mouvements en no-foot, allant jusqu’à sauter des prises difficiles dans l’enchaînement.

Il est également connu pour ses qualités de bloqueur, et s’est dernièrement investi dans le deep-water solo, qui combine les éléments des deux disciplines : la hauteur, plus grande, des voies, mais sans la contrainte d’une corde ou d’un baudrier, et l’eau pour unique protection.

Comme il le décrit lui-même : « (…) tous les éléments sont présents. La pierre, l’air lorsque tu chutes, l’eau et le feu à l’intérieur. »

Une très belle vidéo qui met en valeur ce superbe athlète de très haut niveau.

Ses jetés sont impressionnants !!!

Ce contenu a été publié dans Coups de coeur, video. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à CHRIS SHARMA UN DIEU DE LA GRIMPE

  1. mcraam dit :

    Un nouveau sujet, merci fidèle tit’ can I .

  2. admin dit :

    mcraam

    Un sujet qui me tient à cœur puisque je pratique cette discipline, mais très très loin de ce niveau là…

    Amitié

    Tit’can I

  3. bdm dit :

    enfin un sport qui prend de la hauteur :d

  4. tournesol dit :

    superbe^:)^ de détermination

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *