HARMONIE DU COUPLE

COUPLE PARAPLUIE ROUGE

Partage, tendresse, routine, rivalité, incompréhension : pas facile de vivre heureux à deux.

Comment retrouver l’équilibre et l’épanouissement dans le quotidien en vie de couple ?

Optons pour ces 10 points:

1 : Communication:
Les disputes naissent du manque de communication dans le couple. Accepter de faire des choses qui agacent sans rien dire, espérant que le conjoint le comprendra si le conjoint ne décode pas le message, la dispute éclate ! être à l’écoute de l’autre, exprimer les frustrations, les désirs, cela évite d’accumuler ressentiment et contrariétés. Dépasser les conversations banales sur le quotidien et parler des attentes respectives…
2 : Adaptation:
Toutes les personnes sont différentes par nature! la vie de couple ne va pas de soi et nécessite un certain nombre de compromis. Avoir les mêmes habitudes, le même rythme de vie n’est pas évident. Il est impossible de concilier deux éducations, deux personnalités sans opérer quelques ajustements. Il faut parfois savoir prendre sur soi et renoncer à ses petites manies et exigences irrationnelles. Accepter les désirs et besoins de l’autre, et trouver un équilibre entre deux modes de vie.
3 : Générosité:
Aimer c’est donner et recevoir. La formule recèle une vérité incontestable. Il s’agit de temps, d’écoute, de disponibilité, de capacité à aimer l’autre. Et cette générosité est inconditionnelle, gratuite. Pour que la vie maritale ne tourne pas à une simple cohabitation courtoise. Les conjoints animés du désir de prendre soin de l’autre, de se faire plaisir, sont bien mieux ensemble. Les baisers, compliments et autres témoignages d’affection ne sont pas réservés aux débuts de relation!
4 : Respect:
Atteindre un degré d’intimité avec le partenaire ne veut pas dire être plus directe. Jusqu’à parler sans tact ni délicatesse. Ça peut tourner en un manque de respect. Eviter les critiques acerbes. Se comporter avec le partenaire comme on aime qu’il le fasse avec nous.
5 : Disponibilité:
Consacrer du temps à l’autre, partager des moments en couple. C’est évident : Mais pas si simple. Il est essentiel de préserver des petits moments privilégiés à deux, où chaque partenaire est totalement présent et disponible intellectuellement pour l’autre, où il oublie ses soucis professionnels et matériels. Sortir, trouver des activités communes, cultiver les centres d’intérêt, partager une véritable intimité à deux. Ça donne plus de complicité.
6 : Séduction:
L’indifférence, la banalisation de l’autre sont grave! Franchir le cap de la vie en commun n’est pas acquisition définitif. Chercher à se plaire réciproquement. Laisser les habitudes et la routine s’installer progressivement ? C’est la perte de l’harmonie.
7 : Confiance:
Relation saine sans confiance ? Résister à la méfiance, au doute, à la suspicion ? Transformer les repas en interrogatoires interminables? Est –ce important de faire confiance au partenaire, avoir confiance en la relation? Se laisser déstabiliser par le premier obstacle qui surgit dans la vie du couple ? Le quotidien en couple est loin d’être un long fleuve tranquille, et s’il l’est, c’est qu’il y a sûrement un problème !
8 : Projet:
Apporter la dynamique dans le couple, un souffle nouveau. Avoir un projet introduit la dimension du rêve dans la vie à deux. Pourquoi se contenter de vivre au jour le jour et ne pas s’engager à construire quelque chose avec l’autre…il existe toutes sortes de projets : voyage, appartement, des enfants, rénover une maison…
9 : Intimité:
Qui n’a pas besoin d’intimité ? Intimité physique, sentimentale, émotionnelle. Avoir des moments solitaires, cultiver son jardin secret permet de garder une part de mystère et de liberté. Se perdre dans des pensées et réflexions sans constamment donner des explications, être collés l’un à l’autre ne donne pas envie de se retrouver !
10 : Autonomie:
Vivre ensemble, oui. S’assimiler à son partenaire, se fondre en lui : non ! Confondre amour et dépendance : non. Conserver son identité propre dans le couple pour ne pas étouffer.

Voilà l’idéal…est-ce facile ?

Samuel Samhoun

Ce contenu a été publié dans Coups de coeur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *