Lorsque les journées commencent ou se terminent ainsi…
Aujourd’hui, interrogation d’allemand. La prof me dévisage longuement, s’empare de ma copie, la décore d’un 0/10 et ajoute : « Faire une antisèche, c’est idiot. Appuyer sa tête sur la main frauduleuse, c’est pire. Mais ne pas se rendre compte que l’encre n’était pas sèche, c’est impardonnable ! »
Aujourd’hui, je suis à la pharmacie. À côté de moi, un représentant en produits pharmaceutiques vante les mérites de ses produits dans une discussion enflammée. Moment de solitude précédé d’un fou rire en entendant : Le secteur de la constipation est un secteur bouché…
Aujourd’hui, je suis en stage. Lors de la pause, mon maître de stage nourrit son chien, qu’il a toujours avec lui.
« Je te donne qu’une seule croquette » dit-il. « Sinon tu vas finir comme la stagiaire… »
Aujourd’hui, j’ai mangé mes pâtes dans la casserole. Non, je ne suis pas un crado qui ne fais pas la vaisselle, je suis juste un mec qui a vu son nouveau meuble IKEA, accroché au mur depuis deux jours et contenant toutes les assiettes, soudainement démissionner de son poste et chuter.
Aujourd’hui, ma ponctualité, mon bilinguisme, ma rigueur et mes tailleurs stricts sont récompensés par une mutation à Hambourg. Ma collègue, moins compétente, ne parlant que français, mais au caractère tellement festif, sera « un atout indéniable » auprès de nos nouveaux partenaires à Ibiza.
Aujourd’hui, j’ai appris que, lors d’une escale de trente minutes en avion, on doit rester à bord et que les toilettes sont inutilisables. Dommage. Surtout quand on est en train de devenir le héros d’un film catastrophe qui pourrait s’appeler : « Tourista à 30 000 pieds ».
Aujourd’hui, vestiaires collectifs du tennis, il est tard et je suis seul. La lumière s’éteint alors que je suis à poil sous l’eau. Je ne vois plus rien, sors à tâtons et plein de savon et agite les bras comme un con pour activer le détecteur. Cinq personnes rentrent et allument. Honte.
Aujourd’hui, cela faisait un mois pile que j’avais fini de refaire ma toiture après cinq mois de travaux acharnés et solitaires. J’habite dans le Sud-Ouest.
Aujourd’hui, pour mon anniversaire, on va dans un resto avec plusieurs potes. Soudain, la lumière s’éteint, la chanson « Joyeux anniversaire » commence, le serveur arrive avec un gâteau… Je crie : « Oh, merci, fallait pas ! » Il passe devant moi et s’arrête à la table voisine.