SAGESSE (proverbe)

Quand le dernier arbre sera abattu

La dernière rivière empoisonnée,

Le dernier poisson pêché,

Alors vous découvrirez

Que l’argent ne se mange pas.

Proverbe Indien

Ce contenu a été publié dans citations et proverbes, Coups de coeur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à SAGESSE (proverbe)

  1. tournesol dit :

    si Crésus avait su….

    « La Lydie avait pour roi le célèbre Crésus. Sa puissance et sa richesse, réputées considérables, lui venaient des sables aurifères du fleuve et lui doivent d’avoir été immortalisé dans l’expression : « riche comme Crésus. »

    Midas était le roi de Phrygie, royaume d’Asie mineure entre la Lydie et la Cappadoce. Une histoire raconte l’aventure arrivée à un vieil ivrogne, Silène. Celui-ci, suivant une procession en l’honneur du Dieu de la fête et de l’alcool Dionysos, s’est perdu près du palais royal. Midas et ses gardes l’ont retrouvé assoupi et le roi lui offre de rester quelques jours au palais avant de le rendre à Dionysos. Le dieu récompensa le roi en lui accordant un souhait. Midas demanda que tout ce qu’il touche se transforme en or (voir la légende de Midas). Incapable de manger et de boire, il supplie le dieu de reprendre son présent. Dionysos lui ordonne alors de se laver les mains dans les eaux du Pactole, dont le sable se change en or. Cette légende explique le caractère aurifère du Pactole, auquel la Phrygie doit une bonne partie de son empire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *