L’AMOUR (livre)

L’amour.

Est-ce une niche dans laquelle on se love ? Est-ce un morceau d’univers sur lequel on règne ? Est-ce un vague arrangement ? Un contrat pour remédier à la solitude ? Est-ce la découverte d’un lieu inconnu ? Est-ce l’exploration d’une vie ? Est-ce la recherche d’un double ? D’une autre moitié qu’un dieu amateur de puzzles aurait cachée ? Est-ce un pari ? La recherche d’une unité perdue ? Datant de quand ? Instaurée par qui ? Est-ce un miroir ? Un souvenir d’enfance ? Une idée de bonheur ? Un rêve ? Est-ce une douce quiétude ? Une passion ? La guerre ? Est-ce une idée de la perfection ? Y pense-t-on en mourant ? Est-ce une perdition ? La négation de soi ? Est-ce un désespoir ? Une religion ? Est-ce l’accomplissement d’un programme ? Génétique ? Cosmique ? Est-ce la sainteté ? Est-ce une malédiction ? Un corps à étreindre ? Une âme à deviner ? Est-ce un morceau d’espace/temps accéléré ? Ou l’arrêt du temps ? Ou la fin de l’espace ? Est-ce une équation à résoudre ? Une addition de qualités et de beautés ? De l’antimatière ? Un monde retourné ? Un aspirateur de sentiments ? Un trou noir de l’espace ? L’autre face d’une galaxie ? Est-ce un hasard ? Un silicium émotif ? Une caresse qui n’a pas de fin ? Un poème à vivre ? Une naissance et une mort mélangées ? Le début de l’éternité ? Un labyrinthe ? Un stratagème ? Un attendrissement ? Est-ce entrer dans l’âme de quelqu’un ? S’y dissoudre ? Est-ce l’océan qui tient tout entier dans la main ?

Yves Simon
Le voyageur magnifique

Ce contenu a été publié dans Coups de coeur, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à L’AMOUR (livre)

  1. Roger dit :

    Magnifique définition de l’amour qui nous laisse une ouverture que nous pouvons tous personnaliser grâce à ses multiples points d’interrogation…
    « Le voyageur magnifique » est un de mes livres préférés.
    L’histoire, le style et les profondes idées sur la vie, l’amour, la mort en font une oeuvre littéraire qui aurait dû avoir plus de retentissement…
    Il y a un autre extrait dans lequel Yves Simon propose sa vision de la vie, que j’ai cité dans une rubrique de « l’écritoire » :
    http://l-ecritoire.bloxode.com/2162962,le-livre-de-roger.html#commentaires

  2. admin dit :

    Roger

    Cet extrait sous la photo montre la richesse de sa plume. Celui posté sur l’écritoire le confirme.
    Un chanteur sensible et un écrivain de talent.

    BIZ

    Tit’can I

  3. syrielle dit :

    L’amour… Avec ces questions, qu’est-ce que l’amour finalement ? Yves Simon le traduit si bien par ces questions, est-ce que c’est tout ça à la fois ou juste ce que l’on a envie de prendre ? L’amour c’est aimer l’autre dans son entièreté, l’aimer dans tout ce qu’il est, ne pas prendre que le meilleur… Aimer les autres c’est quoi, c’est aussi tout ces doutes et ces questions que pose Yves Simon… Un contrat pour remédier à la solitude ? Pour certains oui, pour d’autres savent-ils seulement ce qu’est réellement aimer ?
    Un peu long mon commentaire mais j’avoue que c’est une réflexion qui m’inspire

    Magnifique écrivain, un artiste de talent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *