SI JE POUVAIS REVIVRE

Si je pouvais revivre ma vie

J’aurais moins parlé mais écouté davantage. J’aurais invité des amis à venir souper même si le tapis était taché et le divan défraîchi. J’aurais grignoté du maïs soufflé au salon et ne me serais pas souciée de la saleté quand quelqu’un voulait faire un feu dans le foyer. J’aurais pris le temps d’écouter mon grand-père évoquer sa jeunesse. Je n’aurais jamais insisté pour que les fenêtres de la voiture soient fermées par un beau jour d’été tout simplement parce que mes cheveux venaient justes d’être coiffés. J’aurais fait brûler ma chandelle sculptée en forme de rose au lieu de la laisser fondre d’elle même parce qu’entreposée trop longtemps dans l’armoire.

Je me serais assise dans l’herbe avec mes enfants sans me soucier des taches de gazon. J’aurais moins ri et pleuré en regardant la télé, mais davantage ri et pleuré en regardant la vie. Je serais restée au lit lorsque malade plutôt que de prétendre que la terre cesserait de tourner si je ne travaillais pas cette journée là.

Je n’aurais jamais rien acheté pour la simple raison que c’était pratique, ou encore à l’épreuve des taches ou parce que garanti pour durer toute le vie.

Au lieu de souhaiter la fin de mes neuf mois de grossesse, j’en aurais savouré chacun des instants en réalisant que la merveille grandissant en dedans de moi était la seule chance de ma vie.

Lorsque mes enfants m’embrassaient avec fougue, je n’aurais jamais dit : « plus tard. Maintenant va te laver les mains avant de souper. » Il y aurait eu plus de « je t’aime »…, plus de « je suis désolée »…, mais surtout, si on me donnait une autre chance de revivre ma vie, j’en saisirais chaque minute… la regarderais et la verrais vraiment…, la vivrais… et ne la redonnerais jamais.

Emma Bombeck, décédée d’un cancer

Ce contenu a été publié dans Coups de coeur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à SI JE POUVAIS REVIVRE

  1. gnapi dit :

    C’est quand le soleil se couche qu’on a froid.
    C’est quand on ressent un manque qu’on comprend la valeur de ce que l’on a perdu.

  2. admin dit :

    Ainsi est fait l’homme Gnapi, il ne prend pas toujours la mesure de sa vie tant qu’elle ne lui échappe.
    Merci pour ton commentaire.

    Tit’can I

  3. Corinne78 dit :

    Une adepte de cet écrit et qui chaque jour le met en pratique. Hélàs vos concitoyens vous considérent vite comme « pas comme tout le monde », . Mais si vous saviez comme on est bien dans sa peau, mais beaucoup préfère faire la politique de l’autruche, ils ne savent pas ce qu’ils râtent. Que cet écrit fasse le tour des boîtes mails.

  4. admin dit :

    Oui Corinne78 je suis comme vous, je n’ai pas attendue moi non plus de lire ce texte pour savoir quelles sont les priorités d’une vie. Le superficiel, l’esthétique, voilà ce qui prime aujourd’hui, de la TV plasma à la méga cuisine équipée (où souvent on ne cuisine pas pour pas salir…). Aux beaux fruits sans défauts, durs comme des boules de pétanques et insipides. Des logements nickels comme dans les catalogues de meubles, et où aucun jouet ne doit traîner.
    Du BEAU voilà ce qui compte. Pour le reste on a pas le temps.

    Merci de votre commentaire.

    Tit’can I

  5. pascaline dit :

    j’ai découvert ce blog lors d’une exploration web sur mon lieu de travail: impossible de poster un com, mais j’ai trouvé ce texte tellement judicieux et juste, que je vais revenir de temps en temps:merci de nous faire part de philosophies aussi vitales.
    Pascaline

  6. paraignette dit :

    cette philosophie est excellente , mais c’est vrai que quand on ne rentre pas dans le moule général, on se fait regarder de travers.

  7. admin dit :

    pascaline, paraignette,

    On connait tous quelqu’un dans notre entourage qui donne priorité au superflu et pas à l’essentiel. Et pourtant il suffit d’un peu plus de patience et simplicité dans nos attitudes pour rendre et se rendre heureux…

    Merci de votre visite.

    Tit’can I

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *