CONFITURES A L’AGAR AGAR

dsc_0683_500.jpg

L’agar-agar est un gélifiant d’origine marine qui peut être utilisé très facilement dans les confitures à la place des gélifiants industrielles, de la pectine de pomme, ou dans le cas d’une confiture trop liquide que l’on ne parvient pas à faire prendre. Il permet d’utiliser moins de sucre, et de remplacer le sucre blanc par du sucre blond de canne.

Pour l’utiliser, préparez votre confiture en faisant cuire les fruits et le sucre, puis laisser refroidir. Ajoutez alors l’agar-agar délayé dans une petite cuillerée d’eau, puis portez votre confiture à frémissements et laisser frémir pendant 2 à 3 minutes environ. Mettez immédiatement en pot.

Quantité : 1 à 2 grammes par kilo de fruit, selon la consistance souhaitée. Ayez la main légère !

1 gramme, c’est 1/2 c. à café d’agar-agar.
2 grammes, c’est 1 c. à café rase.

On trouve l’agar-agar dans les magasins de diététique ou épiceries asiatiques. Remarque : fonctionne particulièrment bien pour le melon, la fraise, la framboise et la cerise.

Savez vous que ces confitures se portent à merveille au congélateur, dans des boîtes plastique.

L’autre avantage est de ne pas mettre autant de sucre que dans les recettes traditionnelles, je met 500gr de sucre par kilo de fruits.

L’intérêt du congélateur on peut y mettre des doses plus petites en pot en plastique (crème fraîche par exemple) et les sortir au fur et à mesure des besoins. Elles se tiennent parfaitement bien au réfrigérateur pendant plusieurs jours ensuite.

Pour en offrir, je fais toujours quelques confitures en bocaux, c’est quand même un peu plus présentable…

Tit’can I

Ce contenu a été publié dans Mes trucs et astuces, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à CONFITURES A L’AGAR AGAR

  1. Roland dit :

    Très bien pour l’agar-agar; voilà un moment que je l’utilise et ça fonctionne très bien par contre, ç’est relativement cher. Pour ce qui est de la confiture, je ne mets que 350g de sucre par kg de fruits et elle se conserve aussi bien (sur 2 ans car chez nous elle ne dure pas + longtemps) qu’avec plus de sucre. Par contre elle est un tout petit peu + liquide. Je pense essayer avec 250g en forçant un peu sur l’agar-agar pour voir ce que ça va donner.
    Bravo pour votre site et bonne continuation.
    Roland

  2. admin dit :

    Roland

    Merci pour le partage de votre expérience.
    En effet c’est un produit onéreux et la conservation des confitures est assez limitée.

    Bien à vous ami internaute.

    Tit’can I

  3. Marie dit :

    Merci beaucoup pour vos conseils.

    En ce qui concerne l’agar-agar, j’en achetais avant dans les magasins bio, mais j’ai trouvé que le prix de 1 euro les 25 gr était plus intéressant dans les magasins chinois en général (TANG) à Paris . A bon entendeur!

    Longue vie à votre très intéressant site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *